... de la musique

image-guitare-main.jpg

 

La musique : cette autre forme de communication

 

Importante pour nous, adultes, la musique apporte aussi de nombreux bienfaits pour les tout-petits. En effet, chants, comptines, berceuses… etc - stimulent imaginaire,  langage mais aussi écoute, concentration et mémoire. 

 

De plus, elle favorise le développement du geste, ainsi que la motricité fine par la manipulation d’instruments de musique par exemple.

 

Le fait de chanter, de jouer d’un instrument apporte tellement plus qu’une simple mélodie passée sur cd ou autres… Car nous transmettons beaucoup, presqu’une petite part de nous… D’autant plus si nous prenons plaisir à cette activité. Ainsi, en chantant, nous :

* partageons un bout de notre patrimoine,

* jouons avec la voix,

* initions au rythme,

* avançons d’un premier pas vers le langage,

* permettons un retour au calme, vers l’apaisement.

 

La musique adoucit les mœurs dit-on, et lorsque l’envie prend de danser, de sauter, de frapper dans ses mains, nous tendons vers la détente.

 

Il ne faut pas avoir peur du « côté amateur : je ne sais pas chanter, je n’ai pas une jolie voix …» Les enfants n’y prêtent pas du tout attention et sont entraînés…  D’ailleurs, une certaine réciprocité s’établit. Il faut tout simplement oser se mettre en scène.

 

Les jeux musicaux aident également le tout-petit à prendre conscience qu’il est une personne à part entière par la relation et la communication qui s’installent avec les autres enfants et adultes qui l’entourent.

 

Bref, chanter, jouer est une façon d’interagir par laquelle nous transmettons énormément : le jeu, les échanges, la complicité, le plaisir… Tout cela favorisant la confiance en soi.  C’est aussi un moment privilégié où naissent une relation,  une écoute mutuelle…

 

… Faites du bruit !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site